top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRomain Musart

Non, une interview n'est pas un dialogue


On croit bien souvent qu'une interview est un dialogue. On se trompe ❌


Bien sûr, sur la forme, ça y ressemble : des journalistes posent des questions et des personnes interviewées répondent.

Questions + réponses = dialogue. Logique ! 💡


Mais sur le fond, c'est une autre histoire...


Ce serait en effet oublier qu'une interview est le lieu de rencontre de deux entités aux missions et aux objectifs totalement différents, mais qui ont tout intérêt à se retrouver à un instant T, autour de micros, en fonction de l'actualité.

1️⃣ D'un côté, la presse qui vient à la pêche aux infos pour apporter des réponses aux questions que les gens se posent, ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...

2️⃣ De l'autre, des interviewé(e)s venus faire de la communication pour défendre leur(s) intérêt(s).


Preuve en est la conférence de presse du groupe LFI à l'Assemblée nationale de ce jour. Interviewée par un journaliste de Quotidien sur le premier tweet de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche (voir mon post précédent), Mathilde Panot, présidente du groupe, renvoie vers le communiqué de presse du parti sur les faits reprochés à Adrien Quatennens.


Le journaliste l'interpelle : "Ce n'est pas ma question..."

"C'est ma réponse !" balaie la députée insoumise.


"Ce n'est pas votre question, mais c'est ma réponse !"


🏓 Cette partie de ping-pong n'est pas sans rappeler un échange entre l'ancien patron du PCF et la presse.


📺 Invité en 1981 sur le plateau du "Grand Débat" animé par Patrice Duhamel et Yves Mourousi, Georges Marchais, alors patron du Parti communiste français, s'était vu reprendre par Duhamel qui reprochait au leader communiste de ne pas répondre à l'une de ses questions. Réplique de l'intéressé, sans ciller : "Ce n'est peut-être pas votre question mais c'est ma réponse !"


😲 Gonflé ? Oui, mais le message a le mérite d'être on ne peut plus clair ! Information et communication ne peuvent se passer l’une de l’autre mais ne font pas toujours bon ménage, surtout par temps de crise.


Vous avez d’autres répliques cultes qui vous reviennent ? Partagez-les en commentaires !


13 vues2 commentaires

2 comentarios


Romain Musart
Romain Musart
25 sept 2022

Ou encore ce commentaire, lors d’un reportage télé, d’un conseiller de Nathalie Kosciuzko-Morizet alors candidate à la primaire à droite pour la présidentielle : « Le problème avec Nathalie, c’est qu’elle répond aux questions des journalistes » !

Me gusta

Romain Musart
Romain Musart
25 sept 2022

Dans la même veine, on retrouve cette citation attribuée à De Gaulle, dans une caricature en couverture du "Bouquin des méchancetés" paru chez Laffont : "Veuillez, messieurs les journalistes, fournir vos questions à mes réponses".

Me gusta
bottom of page