top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRomain Musart

💔 Comment une crise de couple peut inspirer une gestion de crise au sein d'une organisation (3/5)



Appelons les Roméo et Juliette. Juliette et Roméo sont en couple depuis cinq ans. Ils coulent des jours paisibles, installés dans une certaine routine.


Il y a trois ans, Juliette a embrassé un homme lors d'une soirée. Une histoire sans lendemain. Le couple a depuis surmonté cet écart. Aujourd'hui, une des amies de Juliette vient de lui apprendre que Roméo l’aurait trompée ce week-end, lors d’un enterrement de vie de garçon. Juliette décide d'envoyer un SMS à Roméo pour lui demander des comptes. Comment Roméo va-t-il réagir ?


➡ Cinq choix s'offrent à lui

(Retrouvez les choix 1 et 2 dans mes précédents posts)


Choix 3️⃣ : 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 (en espérant préserver la confiance de sa partenaire et son image).


C'est le choix que font certaines organisations face aux médias et à l'opinion lorsqu'elles traversent une crise. Parce que faute avouée à demi pardonnée ? Pas vraiment. Encore moins si la situation critique a fait des victimes et que la responsabilité juridique de l'organisation est engagée.


Cette stratégie peut néanmoins permettre d'amortir le choc médiatique et, dans le meilleur des cas, éviter une rupture totale de confiance en jouant la carte de la transparence. C'est celle que choisira un constructeur automobile par exemple qui a relevé un défaut de fabrication sur une de ses pièces, par exemple, en rappelant les véhicules concernés.


💡 Cette stratégie de communication fonctionne si l'organisation apporte la preuve de l'absence de toute intention de nuire. Dans le cas contraire, prendre ses responsabilités ne changera pas grand chose... Eh non, Roméo...


⏩ Demain, je vous partage le choix 4️⃣ que peut faire Roméo pour gérer la crise dans son couple.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page